« Philosophie »
« En humanité, il n’y a pas de niveau. » Carl Rogers
Elle consiste à se concentrer sur l' « être » et non sur le « faire ». Elle s'axe autour de la rencontre entre le cheval et la personne, quelle qu’elle soit, et de notre adaptation à elle dans la recherche de la relation. Cette relation est donc triangulaire : bénéficiaire – cheval – hippothérapeute.
Elle se situe dans la non-productivité; nous sommes dans une écoute des besoins en vue d'un mieux-être. Cette approche va à contre-courant du modèle sociétal dans lequel la production et les résultats sont des lignes directrices. Nous restons persuadées que la vraie rencontre entre les êtres ne peut se faire qu'en dehors de ce canevas. Pour ce faire, nous nous devons d'être en totale disponibilité par rapport à la personne, c'est-à-dire ancrées dans la relation.
C'est une philosophie qui s'inscrit dans le respect de l'autre dans sa différence sans recherche de normalisation.
Notre philosophie est empreinte d'éthologie. Nous considérons le cheval comme partenaire dans la relation triangulaire et non comme outil. Le cheval peut être un excellent médiateur dans la relation. Nous communiquons avec lui, dans un maximum de respect via des codes que nous avons acquis en observant la vie naturelle en troupeau.
« Notre méthodologie »
L'accompagnement est axé sur le potentiel capacitaire de la personne. Trop souvent les bénéficiaires sont définis comme "n'est pas capable de", ou "ne sait pas faire..." qui sont en général des manques à combler. Ici, nous listons d'abord les compétences de la personne et les ouvertures que cela dégage. C'est donc une démarche dite positive et constructive. Cependant, il est évident que nous prenons en considération ses difficultés dans notre prise en charge.
→L'approche est centrée sur la personne, celle-ci devenant acteur et sujet. Nous partons de ce que la personne propose dans l'ici et maintenant, avec ce qu'elle est au présent, ses émotions du jour, son état physique, etc. Il nous semble important de prendre le temps afin de donner la possibilité à la personne d'exprimer ses envies, ses besoins, et d’ainsi adapter la séance à ce qu'elle apporte. Nos séances comportent trois temps :
1°) l'accueil: Nous accordons beaucoup d'importance à ce premier temps. Il est composé d'un échange verbal avec la personne et/ou son accompagnateur afin d'avoir des informations sur le contexte de vie pouvant influencer la séance. Nous prenons également un temps d'écoute concernant des demandes précises pour cette séance. Ce temps sert d'observation et de lecture corporelle afin de "ressentir" la personne et d’ouvrir les pistes de travail.
2°) le temps de la relation avec le cheval : Riches de ces premiers échanges, nous composons la séance tout en gardant présent le suivi pédagogique global de la personne.
3°) la fin de la séance : À la fin de la séance, nous veillons à préparer la personne et à établir une sorte de transition, un palier afin qu'elle intègre bien la fin de la prise en charge et que son retour soit le plus serein possible. Cette 3ème période varie en temps et en contenu en fonction des besoins de chaque participant.
Vous êtes ici : Accueil > Philosophie