Tel .: +32 474 193 796 • Info : infolautremoi@gmail.com
>

L’hippo quoi ?

 


L’hippothérapie « exploite tous les aspects du cheval pour aider la personne à se développer sur différents plans : émotionnel, physique, psychomoteur et relationnel » (Marie Claire de Selliers).

Elle se base sur une relation triangulaire entre le patient, le cheval et l’intervenant. Chacun de ces trois acteurs ayant son importance dans la séance.

Il y a 4 grandes approches dans l’hippothérapie l'hippothérapeute axe ses prises en charge en fonction de sa spécialisation.

→L'approche relationnelle et sensorielle permet à une personne d’entrer en contact avec un cheval, tout en ayant comme perspective la découverte de soi et de l'autre, l'éveil des sens, l'ouverture à d'autres types de communication, le tout dans une recherche de bien-être. Le portage, les odeurs, la chaleur, le mouvement, le toucher,..., sont des avantages indéniables de ce que peut apporter le cheval dans ce type de travail ou la personne n’est pas nécessairement à cheval. Cette approche peut se faire en box (couché dans la paille près du cheval qui mâchouille), comme en prairie, etc …

→L'équitation adaptée est l'apprentissage de l'équitation par tous ceux qui souhaitent la pratiquer mais qui ne peuvent le faire en dehors d'un cadre pédagogique dans lequel sont utilisées des consignes ainsi qu'un matériel adapté à chacun. De nombreux bénéfices thérapeutiques découleront de cet apprentissage : une conscience corporelle améliorée, une meilleure latéralisation (différence entre le côté gauche et le côté droit du corps), une gestion des émotions, une amélioration de la notion spatio-temporelle, etc.

→La rééducation par l'équitation a comme objectif d'améliorer ou de soigner des déficiences physiques plus spécifiques, de donner à la personne la possibilité d'intégrer ses difficultés dans sa vie quotidienne. Des bénéfices thérapeutiques tels que réduction de la spasticité (contraction réflexe prolongée des muscles), amélioration de la motricité globale, régulation du tonus,… découlent de cette approche. Cette orientation est la spécificité d'un personnel paramédical. Le cheval par son mouvement mobilisant énormément le corps humain, la rééducation passe par la monte. Une autre forme de ‘rééducation’ plus sociale peut également être mise en place. Il s’agit alors de viser des objectifs tels que : développer un langage émotionnel, diminuer des comportements inadaptés, aller au bout d’une activité, améliorer la concentration, etc.

→La thérapie avec le cheval met en présence une personne en demande d'aide et le cheval. Cet animal porteur est empreint d’une grande symbolique, il peut être médiateur, confident, objet de projections,... . Cette thérapie vise l'évolution et l'épanouissement du bénéficiaire. Elle est encadrée par des psychothérapeutes. Le travail monté n’est pas non plus indispensable dans ce type de prise en charge.



Pourquoi le cheval : ses atouts.

o L'importance du contact : En occident, le cheval est le seul animal monté. Cette fonction de portage lui donne un statut libérateur de certaines contraintes physiques et psychiques. Il communique chaleur et sécurité, il peut être un bon substitut maternel et pourra donc jouer ce rôle d'objet consolateur par rapport à l'angoisse de la séparation, de l'absence.

o Le cheval fait partie du réel : De par ses réactions, il remet la personne dans la réalité. Cela peut-être, par exemple, très intéressant pour les bénéficiaires porteurs de psychose (caractérisée par une désorganisation de la personnalité et la perte du sens réel).

o L'apprentissage des limites : Chaque être vivant a ses propres limites et ses propres désirs. Il est constructif de s'en rendre compte par le biais du cheval qui impose le respect via son caractère et ses réactions.

o Au contact du cheval, la personne développe également le sens de la responsabilité.

o La fonction relationnelle et communicationnelle : "On ne peut pas ne pas communiquer" (Watzlawick). Par sa présence muette, il ne juge pas, est acceptant et n'a pas d'attentes envers la personne. Il peut représenter un objet d’attachement important. On peut entrer facilement en relation avec lui via le toucher, le portage,… et ainsi favoriser l'expression et la gestion des émotions. Son utilisation en thérapie améliore la confiance en soi et en un tiers, l'audace, l'adaptabilité, la concentration et la persévérance.


o L'utilisation du cheval permet encore le rapport au groupe et se révèle un facteur important d'intégration, d'expérimentation, et encore de structuration.

o Les apports sur le plan psychomoteur : Le contact avec le cheval et la monte permettent au bénéficiaire d'exercer, entre autres, sa coordination motrice, ses schémas corporels et son orientation dans l'espace. À cheval, c'est l'ensemble du corps de la personne qui est mis en jeu. À cheval, tous les muscles travaillent de manière symétrique. Le cheval permet également de travailler sur l’équilibre, le tonus, la coordination et la dissociation, le rythme etc…

o La fonction symbolique : Il est symbole de force, de grandeur, de beauté, de conquête, de grâce, de loyauté, etc. La personne peut se sentir valorisée d'être en contact avec cet animal à travers le regard de l'autre par exemple. Animal mythique et archétypal, il permet toutes les projections et les transferts.

L’hippothérapie pour qui ?

 


Notre service s’adresse aux personnes porteuses de handicap(s) et aux personnes en souffrance physique psychique, morale ou existentielle.

Nous accueillons des enfants ou des adultes pour lesquels il y a une envie, une demande d'être en contact ou de monter à cheval. Nous visons aussi bien les institutions que les associations et les écoles. Nous travaillons autant avec des groupes collectifs qu'en séance individuelle.

En savoir plus ...

Tel .: +32 474 193 796 • Info : infolautremoi@gmail.com