Tel .: +32 474 193 796 • +32 491 610 970 • Info : infolautremoi@gmail.com

L’ACCOMPAGNEMENT SNOEZELEN

Formée à l’accompagnement « Snoezelen » par l’EPNAM, je propose en plus des séances d’hippothérapie, un accompagnement relationnel sans cheval. Cet accompagnement est prévu dans des lieux aménagés spécialement pour permettre une détente et une sécurité qui favorise la communication sensorielle. Ces différents espaces permettent également une exploration des 5 sens riche dans l’expression émotionnelle. Je propose ces séances à l’intérieur d’institutions qui possèdent ces espaces. (voir photos). « Snoezelen » est une contraction argotique qui n'existe pas. C'est l'association de 2 verbes: Doezelen (douce somnolence, état de bien-être) et Snuffelen (fureter, explorer,...une activité sensorielle). Mais « Snoezelen » est avant tout, une attitude, c'est l'art d’entrer en relation, c'est une philosophie d'approche de la personne, une approche respectueuse de sa différence, une approche axée sur la sensorialité. Il n'y a aucune notion d'exigence ni de compétence de la part de la personne, cette philosophie nous invite à une autre vision de la différence qui se veut constructive et positive! Les 5 principes de base :1° Être avec les personnes dans un état "hors tension": une ambiance propice à la détente et à la sécurité va être créée afin que le bénéficiaire puisse être bien. Ces conditions vont être propices à l'ouverture sensorielle.

2° L'observation : la personne ne sait pas toujours exprimer verbalement ce qui favorise sa détente, son bien-être. L'intervenant se doit de devenir un observateur attentif et attentionné à l'autre. Il devra déceler ses capacités aussi minimes soient-elles et la rejoindre là où elle se trouve dans ce qui la touche.

3° L'art de la rencontre, l'art de la relation : partir du principe, qu'"en humanité, il n'y a pas de niveau". C'est considérer l'autre comme sujet et oublier l'intention. C'est reconnaître qu'une personne aussi démunie soit-elle, totalement dépendante, intellectuellement amoindrie ou autre possède des capacités à être encore et toujours en relation. L'intervenant se doit de développer des outils qui permettent d'entrer en relation, en communication avec cette personne. C'est aller à la rencontre de l'émotion, être disponible! C'est être présent à l'autre et laisser le temps à la relation de s'installer, être dans la non-directivité.

4° L'équipe : sensibiliser l'ensemble des intervenants à la coopération.

5° La non-productivité : Il s'agit d'un accompagnement de l'être et non d'une production ou d'un résultat à mettre dans une grille. Prendre le temps de vivre et apprendre à mieux vivre pour un accompagnement de qualité.En conclusion, les conditions de la rencontre corporelle authentique demandent à l'intervenant d'avoir développé :- des qualités de présence à l'autre- une sécurité émotionnelle de base- une disponibilité affective à autrui- une reconnaissance et un abord de ses propres limites.

 

 

 

- Journée de sensibilisation à l'accompagnement snoezelen pour une équipe ou pour des groupes auto formés entres 6 et 14 personnes

- Aide à la réflexion, conseils pour la conception d'espaces snoezelen adaptés aux besoin de la population concernée.

 

N'hésitez pas à me contacter pour de plus amples informations!

Gordenne Chantal : 0491 / 610 970

Tel .: +32 474 193 796 • +32 491 610 970 • Info : infolautremoi@gmail.com